Sophie Jeanneau – Hypnothérapeute à Montbonnot proche de Grenoble
Les séances d’hypnose chez les enfants ne se déroulent pas tout à fait de la même façon qu’avec les adultes. Les séances se déroulent à Montbonnot, proche de Grenoble dans un cadre accueillant, bienveillant et sécurisant pour votre enfant.
L’enfant est davantage acteur durant la séance d’hypnose car il participe à l’histoire qui est créée. Pour créer ses contes, je m’aide, comme pour les séances adultes, de cartes de jeux, de mon intuition et de l’anamnèse. Je lui demande également s’il sait pourquoi il est là et ce qu’il peut m’en dire. Suivant son âge et sa maturité, l’enfant ne ferme pas obligatoirement les yeux, il est quoiqu’il en soit toujours en pleine possession de ses capacités intellectuelles et physiques.
J’essaye le plus possible d’intégrer ses intérêts et passions dans les histoires afin qu’elles s’ancrent encore plus profondément et qu’il s’investisse dans la séance. Les enfants sont très réceptifs car leur imagination est très accessible et comme ils n’ont pas de préjugés sur l’hypnose, ils ont facilement accès à leurs ressources intérieures.
Les séances sont plus courtes mais tout aussi intenses et efficaces.
J’attire votre attention sur la motivation de l’enfant ou de l’adolescent. S’il n’a pas envie de venir ou bien s’il n’a pas envie de résoudre son problème, il vaut mieux lui laisser le temps, c’est son droit. La séance a plus de chance de réussir si l’enfant a envie que les choses changent et lorsqu’il est partie prenante de l’accompagnement.
– L’anamnèse : l’histoire de l’enfant, la raison pour laquelle vous souhaitez qu’il réalise une séance d’hypnose.
– La séance se compose de plusieurs histoires avec des messages cachés qui parlent à l’inconscient de votre enfant. Suivant son âge, il peut également dessiner pendant la séance ou simplement se poser et écouter.
– Un debrief de la séance. Nous échangeons sur la manière dont l’enfant a vécu la séance. L’enfant a toute sa place dans l’échange du début à la fin de nos échanges.
Mon expérience en protection de l’enfance et en coaching me permet si vous le souhaitez de vous donner quelques conseils pour la suite. Pour les adolescents et les enfants, suivants leurs âges, je peux intégrer un exercice de démarche symbolique qui les rend acteur de leur changement. Il m’arrive également d’utiliser l’hypnose conversationelle couplée à de la PNL pour encore plus d’efficacité.
*Certaines mutuelles prennent en charge une partie de la prestation.
Pourquoi proposer de l’hypnose à son enfant ?
L’hypnose peut être utilisée dans différentes situations, et à tout âge !
De part mon expérience personnelle, c’est avec plaisir et une grande bienveillance que j’accueille les enfants porteurs de troubles neurodéveloppementaux (TSA sans déficience intellectuelle, TDAH, Dys…) pour qui l’hypnose permet, grâce à l’état de conscience modifié de :
– Modifier ou atténuer l’image négative que l’enfant a de lui.
– Atténuer les comportements dû à l’hyperactivité.
– Montrer à l’enfant qu’il est pris en considération et qu’il peut être accepter et accueilli comme il est.
– Aider l’enfant à se concentrer, à focaliser son attention, à se relaxer.
– Augmenter sa confiance en soi, réduire son stress.
Une séance aura des bénéfices maximum si l’enfant est partie prenante de cet accompagnement.
*L’hypnose ne remplace aucunement la prise en charge médicale et paramédicale de votre enfant. En aucun cas, l’hypnose n’agira sur le trouble en lui-même mais bien sur les conséquences de celui-ci.
Vivant moi-même le regard des autres sur mes enfants et moi-même en tant que parents d’enfants « différents », je vous propose un lieu d’écoute et de non-jugement durant les séances avec vos enfants extra-ordinaires.
Les séances d’hypnose chez les ado se déroule presque de la même façon qu’avec les adultes.
Les séances se déroulent au cabinet à Montbonnot, dans un cadre bienveillant et sécurisant pour votre adolescent.
Les séances sont à peine plus courtes mais tout aussi intenses et efficaces.
– L’anamnèse : l’histoire de votre ado et votre vision commune de la situation vécue. Ce que l’ado en dit de son côté est également très important.
– La séance qui se compose de plusieurs histoires avec des messages cachés qui parlent à l’inconscient de votre ado. Le fait d’être maitre praticienne me permet de personnaliser au maximum les séances ado avec leurs centres d’intérêts ou les paroles de leurs musiques préférées que j’aime beaucoup intégrer à une improvisation avec un message caché.
– Un debrief de la séance : nous échangeons sur la manière dont l’ado a vécu la séance. L’enfant a toute sa place dans l’échange du début à la fin de nos échanges.
Mon expérience en protection de l’enfance et en coaching me permet si vous le souhaitez de vous donner quelques conseils pour la suite.
Pour les adolescents et les enfants, suivants leurs âges, je peux intégrer un exercice de démarche symbolique leur permettant d’aller encore plus loin dans le déblocage des émotions et d’être acteur de leur changement.
*Certaines mutuelles prennent en charge une partie de la prestation.
Mes séances peuvent être accompagnées de peluches ou de cartes selon l’âge de l’enfant